février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

Jamesgangridesagain

Restez connecter au monde d'info

white and brown concrete building under white clouds during daytime

Visiter la Lettonie: ses trésors cachés, de Riga aux plages de Liepaja et Turaida

La Lettonie, ce petit pays baltique entouré de ses voisins, est une destination idéale pour un voyage inoubliable. Avec sa culture riche et son histoire ancienne, la Lettonie offre des activités variées pour les visiteurs comme en témoigne cette escapade dans le pays : du centre-ville de Riga à Turaida Castle, en passant par les plages de Liepaja et le parc national Gauja. Nous vous invitons à découvrir ce que la capitale lettone a à offrir d’une journée à l’autre et à explorer les trésors cachés qu’elle recèle !

La Lettonie, ce petit pays baltique entouré de ses voisins, est une destination idéale pour un voyage inoubliable. Avec sa culture riche et son histoire ancienne, la Lettonie offre des activités variées pour les visiteurs comme en témoigne cette escapade dans le pays : du centre-ville de Riga à Turaida Castle, en passant par les plages de Liepaja et le parc national Gauja. Nous vous invitons à découvrir ce que la capitale lettone a à offrir d’une journée à l’autre et à explorer les trésors cachés qu’elle recèle !

Découverte de la capitale lettone : Riga

Riga est une ville historique située sur les côtes baltes en Lettonie. Elle s’est développée autour de sa vieille ville médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La capitale lettone regorge de monuments et de sites à visiter, allant du centre-ville aux quartiers branchés. De nombreux touristes viennent à Riga pour admirer son architecture variée, allant de l’Art nouveau à la Renaissance et au Baroque.

Architecture historique et charme balte

La cathédrale de Riga abrite des collections d’art somptueuses, tandis que la Vieille Ville regorge de maisons traditionnelles construites il y a plusieurs siècles. Les principaux points de repère comprennent le petit roi et la Maison noire, ainsi que la Tour Saint-Jacques ou Jāņa sēta, un ancien phare datant du 12ème siècle.

Une promenade dans les rues pavées piétonnes est toujours un régal pour tous les voyageurs.

Cathédrale de Riga et Vieille Ville

La cathédrale est considérée comme un joyau architectural en raison de son style baroque remarquablement conservé et des nombreuses œuvres d’art qui ornent ses murs. Visitez également la Place Lindenplats et sa fontaine monumentale ou passez devant l’un des plus anciens marchés publics encore présents en Europe.

Quartier Art Nouveau et bâtiments emblématiques

Le magnifique quartier Art Nouveau propose des façades colorées, ornementales et impressionnantes qui donnent à Riga une touche unique. De plus, explorez certains des plus grands bâtiments de l’ère soviétique, notamment le musée Lāčplēša, le bâtiment central du Conseil des Ministres et le théâtre Dailes.

Culture et vie nocturne animée

En matière de divertissement, Riga offre un large choix pour tous les goûts : musées nationaux à couper le souffle, galeries d’art modernes et avant-garde, ainsi que des endroits pour écouter de la musique live.

Musées nationaux et galeries d’art

Les principales attractions culturelles incluent le musée national letton, qui possède l’une des plus grandes collections d’objets découverts sur le territoire letton, ainsi que la galerie d’art LNMA. Le musée des Beaux-Arts possède une riche collection de sculptures et de peintures anciennes qui enchanteront les amateurs d’art.

Bars, restaurants et clubs pour une nuit inoubliable

La ville propose également un large choix de bars, restaurants et autres lieux nocturnes où il est possible de goûter aux spécialités culinaires locales ou simplement de prendre un verre entre amis. La scène musicale est très variée, allant du jazz au rock en passant par le rap et la techno.

Excursions en journée depuis Riga

En plus de ses attractions urbaines, la région de Riga regorge également de sites naturels à voir absolument lors d’un voyage en Lettonie. Pensez à prendre quelques jours pour visiter les parcs nationaux voisins et profiter des paysages spectaculaires qui se trouvent à proximité.

Plages de Jurmala et forêt de Kemeri

À seulement 30 minutes de Riga se trouve Jurmala, qui abrite les meilleures plages baltes avec son sable fin blanc et ses eaux turquoise calmes tout au long de l’année. Vous pouvez également vous diriger vers la Forêt Kemeri (Kemeru Mežs), qui abrite des marais salants riches en faune sauvage comme des grenouilles, des huîtriers, des canards et plus encore.

Aventure hors des sentiers battus : Liepaja et la côte lettone

Après avoir exploré la capitale lettone, partez découvrir la côte lettone plus au sud et ses villes historiques sur la route vers Liepaja. Ici, vous trouverez d’anciens ports militaires soviétiques dissimulés derrière les grandioses plages dont on ne peut pas se lasser.

La ville de Liepaja : ancien port militaire et plages idylliques

Vivez une aventure unique lors de votre séjour à Liepaja (appelée aussi Libau par les Allemands), qui abrite des fortifications militaires et un ancien port soviétique. Vous pouvez visiter le quartier historique et militaire Karosta, passer du temps sur certaines des meilleures plages baltes et vous adonner aux activités nautiques telles que la voile ou la navigation.

Visite du Karosta, quartier historique et militaire

Le quartier pittoresque de Karosta est un lieu fascinant à découvrir pour ceux qui sont intéressés par l’histoire récente lettone. Vous y trouverez également des musées intéressants comme le Musée historique-militaire « Karosta » et un golf miniature.

Détente sur les plages de sable fin et sports nautiques

De nombreuses plages offrent des conditions parfaites pour se rafraîchir : profitez des dunes de sable blanc immaculé et des eaux tranquilles. Les sports nautiques sont très populaires ici : optez pour la planche à voile, le kayak, la voile ou tout simplement regarder le coucher de soleil avec une bonne bièrelocale.

Exploration des parcs nationaux et paysages naturels

Continuez encore plus au sud en direction du Parc National Slitere pour une aventure sauvage riche en faune sauvage, en glaciers et en lagunes côtières. La vallée fluviale de la Venta est également appréciée pour ses chutes spectaculaires.

Parc national de Slitere et phare historique

Le Parc National Slitere est le souffle frais dont vous avez besoin après une longue journée passée à explorer les villes lettones. Un phare historique domine les falaises abruptes qui s’avancent dans la mer Baltique, offrant une expérience unique.

Découverte de la vallée de la Venta et ses chutes d’eau uniques

La Vallée de la Venta est située dans le centre-est du pays et propose une randonnée moyenne autour d’une cascade à couper le souffle vieille de plusieurs milliers d’années. Prenez votre temps pour admirer cette merveille naturelle constituée d’un système complexe de cascades inexplorables et sulfureuses.

Back to top