février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

Jamesgangridesagain

Restez connecter au monde d'info

Quelles astuces suivre pour déboucher sa baignoire?

Vous contemplez votre baignoire, cette compagne de relaxation, qui aujourd’hui devient source de frustration. L’eau stagne, un bouchon semble s’être invité sans prévenir. Pourtant, un drain obstrué ne signale pas obligatoirement l’appel aux services d’urgence de la plomberie. Armés de quelques astuces pour déboucher efficacement, vous pouvez transformer ce désagrément en victoire du bricolage domestique.

Du bicarbonate et du vinaigre pour une intervention douce

Le bicarbonate de soude, ce petit prodige du placard, offre bien plus que de simples prouesses culinaires. En effet, ce bicarbonate de sodium est une solution miracle pour entretenir et nettoyer votre foyer, y compris pour déboucher la baignoire. Pour ce faire, chauffez un litre d’eau bouillante. Pendant que l’eau atteint sa température optimale, versez deux cuillères à soupe généreuses de bicarbonate dans l’orifice d’évacuation. Ajoutez l’eau chaude et patientez entre une demi-heure et une nuit entière pour un effet maximal.

Si l’obstruction persiste, le vinaigre blanc, un autre héros du nettoyage écologique, peut venir à la rescousse. Avec sa nature 100 % biodégradable et économique, ce produit s’utilise en duo avec le bicarbonate pour une efficacité renforcée. Mélangez 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate et une tasse de vinaigre blanc, versez la potion dans la baignoire et accordez-lui une demi-heure d’action avant de rincer avec de l’eau bouillante.

Pour plus de conseils sur comment déboucher votre baignoire avec d’autres méthodes, n’hésitez pas à visiter ce lien.

Un furet pour déloger les bouchons tenaces

Quand le problème se niche plus loin dans la canalisation, le furet de plomberie, cet instrument aux allures de serpent métallique, peut s’avérer décisif. Son extrémité en spirale est conçue pour s’introduire dans les canalisations et déloger les amas de cheveux ou autres résidus à l’origine du bouchon.

Pour utiliser le furet de manière efficace, commencez par verser un peu d’eau dans la baignoire. Introduisez la tête du furet dans l’orifice d’évacuation, enfonçant délicatement la tige jusqu’à rencontrer le blocage. Tournez alors la manivelle, permettant à l’outil de s’adapter aux courbes de la canalisation et de fragmenter le bouchon. Souvent, il vous faudra répéter le processus, en retirant peu à peu les débris remontés à la surface.

Back to top